Diamantino Labo Photo
Diamantino Labo Photo est l'un des plus grands laboratoire argentique traditionnel en France.
Désormais implanté au coeur de Bagnolet (93), ce laboratoire argentique traditionnel est un véritable lieu de rencontre entre photographes artistes, galeristes et tireur filtreur.

"Mon objectif est de créer une nouvelle génération de tireur filtreur" - Diamantino Quintas, tireur-filtreur et créateur du laboratoire Diamantino Labo Photo.
Depuis la création du laboratoire argentique traditionnel, nombreux sont les assistants et stagiaires à travailler aux côtés de Diamantino. Leurs profils et parcours sont variés. Certains arrivent avec une spécialisation, d’autres débutent, tous, par leur motivation et leur implication trouveront une place dans l’équipe.
Diamantino s'est entouré au cours de ces 5 dernières années d'une équipe soudée, attentive et sensible à la particularité du travail réalisé au laboratoire.
Après un stage extrêmement bien réussit, Romain est désormais l'assistant tireur-filtreur de Diamantino.
Marianna et ... font également parti de ces assistants réguliers depuis 2 ans.
Joëlle quant à elle se charge de l'administration, de la prise de rendez vous, de l'accueil et de l'échange avec les clients.
Le travail dans le laboratoire est très intime, le respect mutuel, l'humilité et la sagesse d’esprit sont essentiels.




Le tirage Noir et Blanc
Lors de la réalisation de travail en noir et blanc, du développement au séchage, le traitement se fait exclusivement « à la main » .
Pour le travail en noir et blanc, le laboratoire propose la réalisation de tirage de lecture et planche contact sur Papier RC et la réalisation de tirage d'exposition sur Papier Baryté qui est ensuite séché à bord tendus, sur des planches parfaitement propres, durant 48 heures minimum.
Le Laboratoire utilise différentes gammes de papiers baryté et RC de chez Ilford, Tetenal, Berger et Foma. Ces 4 producteurs de papier sensible, connus à l’internationnal, continuent la diversification et le perfectionnement des fibres pour des papiers authentiques, aux tonalités chaudes ou froides et aux grammages plus ou moins élevés.
Des traitements comme le passage au sélénium et autres virages sont possibles.
En plus des tirages traditionnels NB et couleurs allant du format 13x18cm au 50x60, le laboratoire est spécialisé dans les tirages grands format. Ces derniers (à partir de 50x70cm) sont réalisé avec un agrandisseur en position horizontal dans la salle « Grand format » qu’ils soient NB ou couleur.
Le papier utilisé le plus large est de 142 cm.



Le tirage Couleur
Diamantino Labo Photo fait appel au laboratoire Dipond Phidap pour le développement des films couleurs en raison du peu de demande et de la précision millimétrée de la température des bains de développement.
Les tirages sont ensuite réalisés dans le noir complet et dans les cabines spécifiques et adaptées au tirage couleur.
Une fois les tirages couleurs effectués ils sont positionnés dans la développeuse qui effectue le développement du tirage en passant par le bain chromogène, le blanchiment et le stabilisateur.
La developpeuse du laboratoire de Diamantino peut accueillir des formats de maximum 140cm de large.

Le tirage argentique traditionnel, un métier d'artisan
En septembre 2021, le Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) a été attribué au laboratoire Diamantino Labo Photo pour une période de 5 ans.
Ce label vise à mettre en lumière des entreprises qui combinent innovation et tradition, et qui participent à la préservation et à la transmission du patrimoine économique et culturel français.
Pour les métiers de l'art et de la culture, les entreprises labellisées se distinguent par leurs méthodes de travail avancées, la rareté de leurs équipements et leur portée culturelle.
Le Grand Prix de l’Artisanat, « Stars et Métiers » a également été attribué au laboratoire en 2021.
Ce prix vise lui à promouvoir l'excellence et l'innovation dans l'artisanat.
Grâce à son savoir-faire reconnu et récompensé, le laboratoire Diamantino Labo Photo perpétue l’art du tirage argentique tout en s’adaptant aux nouvelles attentes des photographes en quête d’exploration et de sensibilité.
Ses distinctions de métier d’art et son ouverture au public témoignent de son engagement à préserver et transmettre ce patrimoine unique, confirmant ainsi son rôle essentiel dans le paysage de la photographie contemporaine.
Depuis 2022, le laboratoire ouvre ses portes pour des visites guidée et commentée via Explore Paris.
Débutant, amateur photographe et/ou professionnel, peuvent venir découvrir et appréhender ce laboratoire dédié exclusivement au tirage argentique traditionnel.








