top of page

Démolition de 3 tours d'Alfortville
Reportage photographique réalisé pour la Mairie d'Alfortville (94)

Le projet de renouvellement urbain, lancé en 2005, continue de redessiner Alfortville
Depuis presque 20 ans, ce sont 900 logements qui ont été remplacés par 1200 nouveaux foyers, offrant ainsi à plus de familles la possibilité de vivre à Alfortville.

Le dimanche 27 octobre, les trois emblématiques tours Alouettes sont tombées. Cette démolition par « foudroyage» marque le début de la dernière phase des travaux de métamorphose du quartier Chantereine.

En amont de cette démolition, les tours ont été vidées de leurs vitres, tuyaux et autres éléments démontables afin de faciliter le déblayage après le foudroyage. 

Le réaménagement du site, inscrit dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), vise à améliorer la qualité de vie des habitants en créant un environnement moderne, durable et accueillant pour tous. A la suite de cette démolition, le projet prévoit la construction de 80 logements locatifs sociaux, 92 logements locatifs et 180 logements en accession à la propriété, ainsi qu'une médiathèque, une maison de santé et des commerces.

Creux_Alice-Demolition_3_Tours-20241027-48.jpg
Creux_Alice-Demolition_3_Tours-20241027-44.jpg

Dimanche 27 octobre 2024

Le dimanche 27 octobre à 11h les 3 tours d'Alfortville ont été démolies par foudroyage.

 

Pour atténuer la poussière générée par l'explosion, un système combinant des piscines et une brumisation d'eau est utilisé afin de minimiser la dispersion des particules dans l'air.

Concernant les vibrations, des capteurs sismiques sont installés afin de surveiller les secousses et garantir qu'elles restent en deçà des niveaux susceptibles de causer des dommages structurels.

Le bruit de l'explosion est atténué grâce à un système de microexplosions contrôlées. Après la démolition, un nettoyage des espaces extérieurs est réalisé.

Creux_Alice-Demolition_3_Tours-20241027-
Creux_Alice-Demolition_3_Tours-20241027-22_edited.jpg

Evacuation et accueil des habitants du quartier

Le jour de la démolition, les habitants du quartier Chantereine vivant à proximité des tours sont évacués de leurs résidences pour des raisons de sécurité.

Des check-points sont placés aux abords du périmètre de sécurité afin d'établir une liste complète des résidents évacués. 

Les habitants sont accueillis dès 6h du matin au Palais des Sports Emile Ruiz-Vasquez

Tout est mis en œuvre pour leur confort, avec un espace de repos, un caniparc pour leurs chiens, de quoi se restaurer mais aussi un espace jeux pour les enfants.

Un grand écran est installé afin qu'ils suivent en direct la démolition.

Creux_Alice-Demolition_3_Tours-20241027-Dossier_final-86.jpg
bottom of page